La 4ème édition de « la Charroy gourmande » aura lieu le dimanche 22 mai en ouverture de la saison et pour fêter l'arrivée du printemps.

En fin de matinée, une balade contée musicale et gourmande autour des « Petits contes du grand Gargantua ». La jovialité encombrante du géant envahira Quirieu ce jour-là.

En début d’après-m.idi les sentinelles vous raconteront comment les hommes ont modelé le paysage à travers les âges


La 7ème édition des « Nuits de Quirieu » se  déroulera le samedi 2 juillet.

Féérie de tous âges, accords et désaccords de l'homme avec le monde qui l'entoure.


Dans le cadre «  des Journées Européennes du Patrimoine » les 17 et 18 septembre.

En l'an 2875, des archéologues fouillent les vieux ordinateurs et les archives informatiques d'Imagine Quirieu. Ils retrouvent des bribes de fichiers: construction virtuelle sur Minetest, blog et site informatique d'Imagine Quirieu.


La 2ème édition de la « K » le dimanche 23 octobre, une randonnée d’orientation au profit du chantier d’insertion qui entretient le site de Quirieu et qui le rend si beau.

Les participants se repèrent dans ce Quirieu de l’an 2875, recolonisé par les hommes de l’ère post-réchauffement climatique.


Nous poursuivrons aussi notre recherche et notre développement du futur de Quirieu sur la plateforme Minecraft. Un projet mené par de jeunes Sentinelles en partenariat avec la Médiathèque de Montalieu-Vercieu.


Pendant la saison 2016 nous étofferons l’équipe des Sentinelles. Nous améliorerons le livret illustré « la charte des Ambassadeurs de Quirieu».


Une publication sur Quirieu est en cours, portée par Anaïs Casaubon, Archèologue, en collaboration avec Mme Annick Clavier Conservatrice au service patrimoine du Conseil Départemental de l’Isère.


En mobilisant les énergies autour de projets culturels, l'association Imagine Quirieu redonne vie à Quirieu qualifié de « site le plus romantique de la Région Nord-Isère ».


Par ailleurs, en encourageant la création artistique autour d'acteurs locaux, en soutenant activement la recherche historique du site, en accompagnant l'entretien paysager du site par PRODEPARE, chantier d'insertion, en collaborant avec les artisans et producteurs locaux, en adoptant une démarche bio, respectueuse de l'environnement, Imagine Quirieu est acteur de l'économie locale. 


Patrick Perraudin

Président bénévole et ses trublions.

 

Depuis les temps immémoriaux, les hommes ont tenté d’expliquer les grands bouleversements de la nature. Ce furent les mythologies et genèses des religions, les contes étiologiques, les récits féériques, les fantaisies et aujourd’hui la science.

Si, cette année, on regardait Quirieu par ces prismes ? Ou plutôt par ces Kaléidoscopes ? Déformés, mais beaux tout de même .


           Un peu contes étiologiques, un peu récits fantaisistes et                             burlesques, ils sont aussi et surtout un œil critique posé sur la société, les hommes et leurs défauts.

AVERTISSEMENT



Quirieu est un site en grande partie privé. Il est en outre soumis à la réglementation de protection des vestiges archéologiques.

Nous vous invitons à protéger le site pour conserver la confiance des propriétaires et de la commune de Bouvesse-Quirieu qui soutiennent notre initiative et qui ont accepté l’ouverture du site au public. Cette ouverture s’effectue sous condition du respect des consignes ci-dessous.


Pour votre sécurité :

restez sur les chemins aménagés,

ne vous aventurez pas dans les broussailles,

ne vous approchez pas des falaises,

ne franchissez pas les barrières de sécurité

ne vous approchez pas des habitats en ruine,

ne pénétrez pas à l’intérieur des bâtiments,

ne montez pas sur les murs

ne déplacez pas les pierres

les enfants demeurent sous la responsabilité des parents ou adultes accompagnateurs.

les animaux doivent être tenus en laisse.


Le non-respect de ces consignes engage votre responsabilité.

Le respect de ces consignes rendra votre visite agréable et enrichissante.